La Ferme

Située à Nantes en Ratier, sur le plateau matheysin, La Bergerie de la Roizonne est une ferme diversifiée de montagne en polyculture élevage. Elle regroupe actuellement plusieurs ateliers, tous menés en Agriculture Biologique et dans le respect du bien être des animaux et de la nature :

  • Un élevage de 140 brebis et d’agneaux de race Thônes et Marthod
  • Un élevage plein air de 12 cochons
  • Une production de légumes de plein champ, menée en traction animale avec notre jument comtoise Amlette.

Les 30 hectares de prés, parcours et cultures situés autour de la ferme permettent de produire l’essentiel de l’alimentation des animaux. L’été, les brebis montent en alpage dans l’Oisans, à Villard Reymond.

L’ensemble des productions est vendu en direct et en local.

Cathy et Julien

Julien : C’est lui qui a créé la ferme en 2012.

Passionné depuis petit de nature et d’animaux, bricoleur-touche-à-tout, il a construit une ferme à son image : diversifiée, respectueuse de la nature et du bien-être des animaux, ancrée sur son territoire et… en perpétuel développement 😉 !!

Cathy : Elle a d’abord soutenu pendant 10 ans Julien dans son aventure paysanne, tout en travaillant dans le secteur associatif et solidaire. En avril 2023, elle a décidé de rejoindre la ferme en s’installant officiellement avec l’envie de développer un atelier de fabrication de fromage et de yaourt mais aussi de participer à l’ensemble des activités de la ferme !

Les brebis

Nos brebis sont issues de la race Thônes et Marthod, originaire des Savoie. Elles sont rustiques et adaptées à notre territoire de montagne. On les dit « mixtes » : elles ont les qualités pour produire à la fois de la viande et du lait. Et très objectivement, ce sont les plus belles !!

Jusqu’à présent, nous élevions des brebis uniquement pour la viande. A partir de l’automne 2023, 80 brebis issues du troupeau actuel seront traites jusqu’au printemps. L’intégralité de ce lait sera transformée sur la ferme en fromages et yaourts qui seront ensuite vendus essentiellement en direct en Matheysine et sur l’agglomération Grenobloise.

Les agneaux tèteront leurs mères jusqu’à un poids de 15 kg et pendant au moins 45 jours, puis ils seront séparés et élevés comme actuellement avec de l’herbe, du foin et des céréales bio.

Un autre lot de brebis sera conservé pour un agnelage de printemps, orienté uniquement sur la production de viande.

Et tous les autres animaux...

Parce que nous aimons vivre entouré d’animaux, et qu’ils participent à l’équilibre de la ferme, nous en accueillons … un certain nombre !

  • Nos chiens : Kim et Cuzco sont des chiens de conduite de troupeau ; Jill, Salam et Soca protègent les brebis d’éventuelles attaques de prédateurs. Ils vivent en permanence avec le troupeau. Tous ensemble forment une joyeuse bande colorée et plutôt dynamique !!
  • Nos chats : Flocon, Chipie et Moka, en plus d’être des grands câlineurs, sont d’habiles chasseurs qui éloignent les souris et autres rongeurs.
  • Amlette, notre jument de trait comtoise nous aide pour le travail de la terre et la récolte des patates. Elle est fidèle et travailleuse, une vraie perle ! Karma, notre âne, tient compagnie à Amlette et aidera bientôt les bergers pour le portage en alpage.
  • Les cochons : chaque année nous élevons une dizaine de porcs en plein air. Ils sont nourris avec les céréales de la ferme et le petit lait issu de la transformation de fromage.
Retour en haut